Comprendre le sommeil chez l'enfant de 0 à 12 ans

Article

13 votes

0
Comprendre le sommeil chez l'enfant de 0 à 12 ans

Le sommeil de l'enfant évolue tout au long de sa croissance. Le sommeil de l'enfant suit les diverses étapes de la maturation, en termes d'architecture et de continuité. Voici les différentes étapes de modification du sommeil tout au long de la croissance.

Envie de retrouver un sommeil naturellement ?
Faites le bilan de votre hygiène de sommeil en 3 min
Je démarre mon bilan gratuit !

Le sommeil du nourrisson

Le nouveau-né dort en moyenne 16 heures par jour, et les périodes de veille et de sommeil se produisent aussi bien pendant le jour que la nuit pendant les deux premières semaines. On distingue deux types de sommeil chez les nourrissons : le sommeil agité et le sommeil calme. Le sommeil agité est caractérisé par une activité musculaire tonique (durable) nulle et une activité phasique (instantanée) prédominant au niveau du visage et des extrémités, et des fréquences cardiaque et respiratoire irrégulières.
Le sommeil calme se manifeste par une activité musculaire tonique et des fréquences respiratoires et cardiaques basses et régulières. Le sommeil transitionnel suit ou précède le sommeil agité. Il regroupe des éléments du sommeil agité et du sommeil calme. De jour comme de nuit, le nourrisson s'endort en sommeil agité. Le sommeil de bébé se divise alors ainsi : 40 à 50% de sommeil agité, 30 à 40% de sommeil calme et 10 à 15% de sommeil transitionnel.
Le sommeil lent et le stade 3 apparaissent vers l'âge de 3 mois. La durée du sommeil de jour diminue également vers cet âge.

Le sommeil de l’enfant de 3 mois à 3 ans

Peu à peu, le sommeil de bébé agité laisse place au sommeil paradoxal. La densité des mouvements oculaires rapides augmente avec l'âge. Le sommeil lent augmente en proportion et le sommeil paradoxal baisse de 35% à 6 mois jusqu'à 25% entre 8 et 20 mois. A l'âge d'un an, l'enfant dort de 12 à 14 heures. Ces heures de sommeil chez l'enfant sont réparties dans la journée et la nuit : 10 à 11 heures la nuit, puis deux épisodes en journée, vers 11h30 puis vers 13 heures. Cependant, ces épisodes de sommeil diffèrent en fonction de l'environnement de l'enfant : horaires des repas, habitudes des parents... La sieste du matin disparaît progressivement vers l'âge de 2 ans.

Le sommeil de l'enfant de 3 à 12 ans

Petit à petit, les cycles du sommeil de l'enfant s'allongent. La proportion de sommeil lent profond devient plus grande, et le sommeil paradoxal devient plus important en fin de nuit. La durée totale de sommeil baisse avec l'âge : 11 heures à l'âge de 6 ans et 10 heures à l'âge de 12 ans.

Article

13 votes

0

JE FAIS LE POINT SUR MON SOMMEIL EN 3MN

Vous aussi, donnez votre avis !

Pas encore d'identifiants ? Inscrivez-vous, c'est gratuit.

Dans la même rubrique

L'action des somnifères sur le sommeil

Article

193 votes

0
L’utilisation d’une aide médicamenteuse pour diminuer les troubles du sommeil a de sérieuses limites dans la mesure où elle ne s’adresse pas aux causes de l’insomnie et où elle est susceptible d’avoir des effets indésirables.
Lire plus

Manque de sommeil : les astuces pour se reposer en journée

Article

377 votes

0
Cela fait plusieurs nuits que vous ne dormez pas assez… et le manque de sommeil commence à se faire sentir dans la journée. Pas de panique ! Rien ne sert de se soucier, il existe certaines astuces pour se reposer et récupérer un peu d…
Lire plus

Tout savoir sur la mélatonine ou hormone du sommeil

Article

427 votes

0
Le sommeil est un processus complexe, où de nombreux éléments jouent un rôle bien spécifique. Parmi eux, la mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil, réagit à la lumière et est secrétée uniquement pendant la nuit. Cette hormone est…
Lire plus
Tous les articles de la rubrique
Haut de page 
X