Jusqu'à -15 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 15 € le 1er mois

La journée du sommeil : les français ne dorment pas assez !

Article
Voting

49 avis

0

A l’occasion de la Journée du sommeil, le 27 mars, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme : les français ne dorment pas assez ! On estime qu’un actif sur trois dort moins de six heures par nuit alors qu’il est recommandé d’en dormir huit en moyenne. Le point sur cette journée de sensibilisation.

Photo
La journée du sommeil : les français ne dorment pas assez !
Sommaire
Body

Un français sur trois est touché par les troubles du sommeil, sans en prendre réellement la mesure. Trouble de l’humeur, fatigue, irritabilité, inefficacité sont des symptômes directement liés, au même titre que les dangers pour la santé. Risque de pathologies cardio-vasculaires, accidents vasculaires cérébraux, accidents de la route… Les spécialistes attirent l’attention sur l’importance de ces conséquences.

Une journée dédiée au sommeil

Pour la quatorzième fois, les professionnels du sommeil vous ont invité à réfléchir sur votre sommeil : est-ce que vous dormez bien ? Vous sentez-vous fatigués ? Dormez-vous suffisamment ? Vous avez pu faire le point sur vos habitudes et, peut-être trouver une réponse adaptée à vos troubles. L’intérêt de cette journée a été de sensibiliser la population au manque de sommeil comme à ses risques. On constate que 30% des français ne dorment pas suffisamment, le manque de sommeil est considéré comme un vrai problème de société. Il touche toutes les populations, actives ou non, adultes ou enfants.

Les risques soulevés

Les neurologues n’ont de cesse d’alerter sur des conséquences néfastes. Le danger le plus frappant est celui de l’insécurité routière : 1 accident de la route sur 5 serait dû à un endormissement au volant, et 1 conducteur sur 10 se serait déjà endormi en conduisant. Les actifs sont les plus touchés par ce fléau, en majorité le matin et sur les grands axes routiers où la concentration est moindre, l’éveil moins stimulé. Les enfants, les adolescents et les étudiants présentent des risques majeurs de troubles de l’apprentissage. A ces âges, le besoin de sommeil est supérieur aux besoins des adultes, pour pouvoir répondre à la forte stimulation des mécanismes de croissance et d’apprentissage. Mais le manque d’informations, de réponses adaptées et les mauvaises habitudes sont souvent préjudiciables.

Des solutions ?

De nombreuses solutions sont alors abordées par les spécialistes : tout dépend des causes du manque de sommeil. Le champ de recherche est alors de plus en plus large pour parvenir à proposer un maximum de réponses, toujours plus adaptées.

Article
Voting

49 avis

0

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Replaces smiley icons paths left from non-multisite environment with new ones

Vous souffrez de troubles du sommeil ?

Faites le bilan de votre sommeil en 3 min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "Je dors toute la nuit d'un sommeil très réparateur"

    En suivant le parcours élaboré par ce programme et les nombreux conseils, j’ai pu appliquer toutes les consignes et après un peu plus d’un mois de pratique mon sommeil s’est amélioré de jour en jour.

    Huguette, 59 ans, Clermont-Ferrand

  • "Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices !"

    Les améliorations ont été progressives. L’enseignement majeur de la méthode pour moi est de différencier la fatigue et les signaux du sommeil. Aller se coucher parce qu’on a identifié les signaux de sommeil.
    Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices!

    Michelle, 64 ans, Hyères

  • "Je fais enfin des nuits réparatrices, le sommeil n'est plus un problème"

    Je suis encore surprise par les résultats obtenus en 3 mois. Si je me réveille la nuit sans me rendormir, je me lève pour lire entre 10 et 20 mn et le sommeil revient sans problème. Je recommande le programme !

    Marie, 58 ans, Bourg en Bresse

  • "J'ai retrouvé le sommeil, la forme et la sérénité en moins de 3 mois"

    J'ai retrouvé une énergie que je ne soupçonnais plus, mes capacités cognitives se sont également restaurées. En environ 3 mois, des problèmes de sommeil insolubles se sont régulés.

    Dominique, 59 ans, Bastia

  • "Maintenant j'ai des vraies nuits et je me sens beaucoup mieux."

    Aujourd'hui mon endormissement est plus rapide, j'ai une meilleure mémoire, je suis de meilleure humeur. Grâce au programme j'ai appris que mauvaise nuit ne veut pas forcément dire mauvaise journée.

    Evelyne, 61 ans, Alençon

  • "J'ai atteint mon objectif : je ne suis plus insomniaque"

    Maintenant, je me sens beaucoup moins fatiguée. Je dors en moins de 50 minutes, notamment grâce aux techniques de relaxation : c’est un besoin maintenant, ça me fait beaucoup de bien !

    Charlotte, 38 ans, Paris. 

Transverse - Arguments programme

  • Parcours adapté

    Un parcours adapté à votre problématique

  • Un coach Psychologue à votre écoute

    Un coach Psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • contact

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h