Jusqu'à -15 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 15 € le 1er mois

Soigner son insomnie grâce aux thérapies comportementales

Article
Voting

372 avis

1

Vous êtes prêts à tout pour vaincre l’insomnie ? Les thérapies comportementales ont le vent en poupe. S’attaquant à des problèmes de fond, elles sont un traitement efficace sur le long terme. Elles permettent de comprendre ce que sont le sommeil et sa régulation, et d’améliorer la qualité de son sommeil.

Photo
Soigner son insomnie grâce aux thérapies comportementales
Body

Les thérapies comportementales et cognitives s’attachent à vaincre les comportements inadaptés et les idées négatives. Elles demandent de s’investir dans des méthodes prenant du temps, mais elles sont efficaces à long terme.

Changer de comportement face au sommeil grâce à la thérapie

A la source des troubles du sommeil se trouvent très souvent une mauvaise hygiène de vie et de mauvaises habitudes : heures de coucher trop tardives, sorties qui s‘éternisent, ordinateur portable qui nous suit jusque sur l’oreiller… Le principe de la thérapie comportementale est de travailler sur toutes ces petites habitudes pour amener un changement de fond. L’approche est donc concrète, attachée aux comportements du quotidien. Elle porte sur des choses très précises.

Sommeil, mode d’emploi

Votre thérapeute vous accompagne dans une approche globale, autour de votre hygiène de vie et de vos habitudes de sommeil. Une fois que vous aurez pris conscience des points à corriger dans votre hygiène de vie, la thérapie va consister, avant tout, à se conformer à un mode de vie précis. On tient, par exemple, un agenda du sommeil, s’engageant à respecter des horaires de coucher et de lever. Le thérapeute va avant tout briser un « idéal de sommeil » qui fait de nous de perpétuels insatisfaits. La thérapie met aussi en place des outils pour calmer son anxiété, pratiques de relaxation, sophrologie, yoga.

Associer le lit au sommeil

Le grand intérêt de la thérapie comportementale est de réconcilier l’insomniaque avec son lit. Après les nuits sans sommeil, la chambre et le lit peuvent devenir anxiogènes, faire peur… ce qui ne fait que renforcer le trouble. On rentre rapidement dans un cercle vicieux où la peur de ne pas dormir empêche de dormir. La thérapie va alors travailler sur la qualité du sommeil plus que sur sa quantité, en réduisant le temps passé au lit, en se levant lorsque l’endormissement ne vient pas, en abandonnant la sieste si jamais on avait l’habitude de la faire…

 

L’application de TCC de l’insomnie en ligne TheraSomnia, disponible sur pc, mac, tablette et mobile, est là pour vous aider à vaincre l’insomnie pour retrouver un sommeil de qualité.

Article
Voting

372 avis

1

Démarrez votre bilan gratuit en 3 min

Commentaire

A039.nicolefig
lun 12/10/2020 - 15:45

Bonjour,

En une semaine, j'ai diminué le temps de sieste de l'après-midi mais actuellement je n'arrive pas à m'en passer complètement. Je suis très active le matin et le besoin se fait sentir assez vite après la fin du repas. 

 

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Replaces smiley icons paths left from non-multisite environment with new ones

Dans la même série

Autres sujets similaires

Envie de retrouver un sommeil de qualité ?

Faites le bilan de votre hygiène de sommeil en 3 min
Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • "Je dors toute la nuit d'un sommeil très réparateur"

    En suivant le parcours élaboré par ce programme et les nombreux conseils, j’ai pu appliquer toutes les consignes et après un peu plus d’un mois de pratique mon sommeil s’est amélioré de jour en jour.

    Huguette, 59 ans, Clermont-Ferrand

  • "Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices !"

    Les améliorations ont été progressives. L’enseignement majeur de la méthode pour moi est de différencier la fatigue et les signaux du sommeil. Aller se coucher parce qu’on a identifié les signaux de sommeil.
    Je dors merveilleusement bien et mes nuits sont très récupératrices!

    Michelle, 64 ans, Hyères

  • "Je fais enfin des nuits réparatrices, le sommeil n'est plus un problème"

    Je suis encore surprise par les résultats obtenus en 3 mois. Si je me réveille la nuit sans me rendormir, je me lève pour lire entre 10 et 20 mn et le sommeil revient sans problème. Je recommande le programme !

    Marie, 58 ans, Bourg en Bresse

  • "J'ai retrouvé le sommeil, la forme et la sérénité en moins de 3 mois"

    J'ai retrouvé une énergie que je ne soupçonnais plus, mes capacités cognitives se sont également restaurées. En environ 3 mois, des problèmes de sommeil insolubles se sont régulés.

    Dominique, 59 ans, Bastia

  • "Maintenant j'ai des vraies nuits et je me sens beaucoup mieux."

    Aujourd'hui mon endormissement est plus rapide, j'ai une meilleure mémoire, je suis de meilleure humeur. Grâce au programme j'ai appris que mauvaise nuit ne veut pas forcément dire mauvaise journée.

    Evelyne, 61 ans, Alençon

  • "J'ai atteint mon objectif : je ne suis plus insomniaque"

    Maintenant, je me sens beaucoup moins fatiguée. Je dors en moins de 50 minutes, notamment grâce aux techniques de relaxation : c’est un besoin maintenant, ça me fait beaucoup de bien !

    Charlotte, 38 ans, Paris. 

Transverse - Arguments programme

  • Parcours adapté

    Un parcours adapté à votre problématique

  • Un coach Psychologue à votre écoute

    Un coach Psychologue à votre écoute

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • contact

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h